ASSOCIATION LE FUJI-KAÏ
ENSEIGNANT LE JUDO ET LE JU-JITSU
Le Club est crée en 1997 à l’initiative de Jacques Galaup, qui sollicite Alain ASSIE pour en assumer la présidence. Il se nommera JKC Carmaux et débutera son activité dans les locaux d’Espace Forme. L’objectif est la pratique du judo dès le plus jeune âge, puisque les cours seront accessibles dès 4 ans. Avec une cinquantaine d’adhérents, le club fait une belle ouverture, mais sera très vite limité dans son développement par une surface de Tatamis trop réduite (48 m2). En 1999 le président trouve un nouveau local, rue Stendhal, qui permet de passer à un tatami de 80 m2 et développer ainsi son potentiel jusqu’à 80 adhérents. Pour permettre cette progression, Monsieur Galaup s’appuiera sur les prouesses d’un ancien élève, Ferrid KHEDER ; Se trouvant alors au niveau mondial, il viendra gentiment accompagné d’une figure de l’équipe de France faire la promotion de Judo à Carmaux. Ce fût un grand souvenir en 2000 pour les jeunes judokas du club qui organise une réception salle François Mitterrand pour honorer leur champion Ferrid ; qui vient de se qualifier en remportant le prestigieux Tournoi de Paris pour les Jeux Olympique de Sidney. Le club doit alors changer de président, en effet Monsieur Alain ASSIE va s’installer dans le Sud du département. Le club remercie ce président efficace et dévoué pour ces années passées à la tête de notre association.
Le nouveau président n’est autre que Monsieur Jacques GALIBERT, très connu sur Carmaux. Il est le père de Benoît, un excellent judoka et membre du club. En 2002 sous la houlette de Jacques Galibert, président jusqu’en 2006, le club va connaître des moments forts ! Pour commencer il va changer de nom. Grâce à monsieur Galaup, professeur du club, enseignant également à Albi et Gaillac. Il a donné au club Albigeois l’appellation de Fuji-Kaï. FUJI étant la symbolique du Japon et KAÏ signifiant l’enseignement ! C’est alors que le président va obtenir une convention auprès de la municipalité pour occuper le dojo dans la nouvelle salle Omnisport du Candou. Dès lors le club va y organiser de grandes rencontres minimes au niveau Midi-Pyrénées.
Le Fuji-Kaï s’investira dans toutes les manifestations organisées par la municipalité comme la fête du sport, le Téléthon, les réceptions d’élus nationaux…En 2003 soucieux du devenir de l’association, Jacques Galaup, enseignant, et Jacques Galibert décident de préparer le départ en retraite de Jacques Galaup prévu en janvier 2007. Sonia Teyssier, élève du club depuis son plus jeune âge, est particulièrement intéressé par l’enseignement ; sa formation est alors mise en place. Monsieur GALIBERT négocie avec la région et obtient un emploi mutualisé avec le club de Lescure pour 5 ans. Cet emploi est crée dans le cadre des Emplois Associatifs de la Région Midi Pyrénées.En janvier 2007, lors du départ en retraite de Jacques Galaup, Sonia prend la direction technique du dojo.
Les effectif en terme d’adhérent semblent fluctuée entre 80 et 90. Monsieur GALAUP propose de développer l’activité du club sur les vacances scolaires (février ou pâques) en plus du stage d’été.
Depuis trois ans le club intervient dans les écoles. Pour la saison 2007/2008, nos interventions ont concerné 3 écoles par le biais des CLAE. Cette démarche permet à des enfants qui n’auraient pas la possibilité de s’inscrire dans le club de découvrir le judo. Cette saison 2008/2009, les investissements seront de compléter avec des tapis, adaptés au transport, pour 70 m2, d’un coût environ de 3500€. Pour ce dernier investissement onéreux, le club devra trouver un soutien de la municipalité ou de la région.
De plus pour la saison 2008/2009, nous avons proposé l’intervention de notre enseignante, Sonia TEYSSIER, dans des établissements spécialisés accueillant des enfants ou adultes handicapés. En effet, le diplôme qu’a obtenu Sonia TEYSSIER en mai 2008 lui permet d’intervenir sur le sport adapté. Elle a ainsi suivi une mention complémentaire à son Brevet d’Etat : Sport et Handicap. Cette formation lui permet aujourd’hui d’appréhender les différents types de handicap, et d’adapter sa pédagogie à chaque individu.
En juin 2008, le club se voit proposé de prendre la section Judo de Mirandol. Melle TEYSSIER étant disponible le jeudi soir, est d’accord pour y faire les cours. La décision est prise par le bureau d’intégrer cette section dans le Fuji-Kaï Carmaux. Cela représente un apport au club d’environ 25 licenciés, et l’opportunité d’importer le judo en milieu rural. En septembre 2010, nous ouvrons une section à Tanus avec 20 adhérents très réguliers sur la saison. Avec l’adoption des stages au Dojo et l’été sur cap découverte nous avons moins d’investissements sur le matériel vacance.
La section judo à Mirandol était fréquenté plus par des enfants venant de Pampelonne c’est alors que nous décidions de transfèrer la section à la salle des fêtes de Pampelone.